Communiqué : l’AQATP appuie le mouvement pour la reconnaissance des ATSP dans le secteur public

Montréal, le 14 mars 2018

Le 10 février dernier, l’AQATP a rencontré des ATP du milieu hospitalier afin de créer le mouvement pour la reconnaissance des ATsP.

Historique du mouvement pour la reconnaissance des ATsP

Pour vous mettre en contexte, voici un bref historique du mouvement : en 2015, Annie Gravel, ATsP, a créé un groupe Facebook (Assistante technique sénior en pharmacie) pour discuter des problématiques rencontrées. En août 2017, elle a débuté des démarches syndicales en lien avec l’équité salariale et la reconnaissance de nos tâches. Nancy Jacques, ATsP, s’est jointe à elle pour l’aider. Le mouvement prend de l’ampleur à ce moment-là. En novembre 2017, une visioconférence sur l’équité salariale est organisée par la FSSS-CSN. Depuis, plus de 2000 ATP ont joint le groupe et ont participé à un moyen de pression en décembre 2017 (envoi d’une lettre par télécopieur au Conseil du Trésor dénonçant le maintien de l’échelon salarial sans reconnaissance de l’augmentation de la tâche).

En janvier 2018, il y a eu une rencontre avec M. Laurion, président de la catégorie2 FSSS-CSN. Il y a eu également une rencontre avec Dave Turcotte, député péquiste afin de le sensibiliser à notre cause. Suite à cette rencontre, il posa la question de la formation à l’Assemblée nationale, dont voici l’extrait :

« (283) M. Turcotte (Saint-Jean) – 6 février 2018
À la ministre responsable de l’Enseignement supérieur
Les assistants techniques seniors en pharmacie sont des diplômés de niveau professionnel qui reçoivent une formation supplémentaire en établissement afin d’obtenir les compétences et les acquis nécessaires à l’accomplissement de leurs mandats. Depuis 2010, plusieurs actes de délégation leur ont été confiés. Chaque année, des syndicats et des centres hospitaliers confirment aux assistants techniques seniors qu’une formation technique de niveau collégiale est en préparation afin de reconnaître davantage leur profession et leur travail. Or, aucune information à cet effet n’a encore été confirmée.

• Est-ce qu’une formation technique de niveau collégial est toujours envisagée ? Si oui, dans combien de temps et à quel endroit elle sera offerte ?
  • Pourquoi votre ministère n’a pas cru bon mettre en place la formation technique jusqu’à maintenant ?
  • Est-ce qu’un programme « Passerelle » est envisagé comme c’est déjà le cas en Ontario ? »

Source : extrait du feuilleton et préavis du 7 février 2018 http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/index.html

Plusieurs médias furent sollicités, nous sommes toujours en attente d’une réponse. Le 9 février, une rencontre avec M. Begley, président de la FSSS-CSN, fut organisée. Il prit note des demandes des ATsP.

Rencontre du 10 février 2018

Lors de la rencontre du 10 février, étaient présents :

Mohamed Amine, président de l’AQATP
Mélanie Audet, vice-présidente secteur public de l’AQATP
Chantal Lebreux, administratrice de l’AQATP
Louise Senécal, ancienne présidente de l’AQATP, représentante dans les comités
Annie Gravel, ATsP à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Nancy Jacques, ATsP au CHSLD Marcelle-Ferron, partenaire du CISSS de la Montérégie-Centre et Ouest
Stéphanie Bédard, ATsP à l’Hôpital Pierre Le Gardeur, CISSS de Lanaudière
Marylène Lévesque, ATsP à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Anne-Marie Voyer, ATsP à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Marie-Line Séguin, ATsP au Centre Cloutier-du-Rivage CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et déléguée syndicale
Isabelle Perreault, ATsP à l’Hôpital Charles-Lemoyne, CISSS de la Montérégie-Centre

Il fut question des problématiques liées à l’équité salariale, mais également des conditions de travail qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Le manque de reconnaissance de notre profession fut souligné et semble être l’élément principal de la mauvaise évaluation salariale. Il y a disparité dans les tâches d’un centre à l’autre. La formation fut également abordée et l’AQATP travaille à un comité avec l’OPQ, l’AQPP, l’APES et l’ABCQ sur ce sujet. Il est question d’un AEC pour créer du personnel technique selon les standards de pratique de l’OPQ. La méconnaissance syndicale de notre métier amène également une mauvaise évaluation de nos tâches.

Plusieurs solutions furent apportées : augmenter notre visibilité pour faire connaître notre profession par une vidéo (ce qui était déjà planifié par l’AQATP) et également une publicité qui explique les enjeux des négociations, porter un chandail à des moments précis pour susciter l’intérêt, des sondages envoyés dans tous les établissements pour connaître les conditions de travail (nous sommes à la recherche d’un contact par centre), avoir le support des pharmaciens dans toutes ces démarches.

Récapitulatif de la situation

Depuis la rencontre du 10 février, il y a eu quelques développements : il y a reprise d’un blitz de négociation pour l’équité salariale jusqu’au 31 mars 2018 ; il y a eu une rencontre avec M. Patrick Huot, député libéral adjoint parlementaire du ministre responsable de la révision permanente des programme et président du Conseil du trésor. Mme Josée Marcotte a également communiqué avec le président de l’AQATP, Mohamed Amine, pour prendre connaissance de nos démarches.

Certains centres n’ont pas encore de représentants, ce qui empêche la communication rapide de l’information. Écrivez au m.audet@aqatp.ca afin de nous fournir les coordonnées d’une personne désignée, si vous désirez vous impliquer dans ce mouvement d’importance.

Il y a beaucoup de projets en branle, suivez-nous sur la page Facebook de l’AQATP ainsi que sur la page Assistants techniques senior en pharmacie pour vous tenir au courant des développements. Rappelez-vous que plus nous sommes de membres dans l’AQATP, plus nous avons de poids dans les différents comités, donc plus nous avons notre mot à dire sur NOTRE profession.

Mélanie Audet, Vice-présidente secteur public

2018-09-25T15:32:35+00:00 May 2nd, 2018|