PROFESSION ATP : Une passion à montrer

L’assistant technique en pharmacie est un professionnel de la santé qui assume un rôle encore trop méconnu et sous-estimé. C’est à partir de ce constat que l’AQATP a décidé, pour l’année 2017-2018, d’effectuer un virage majeur dans la façon de développer, d’accompagner et de représenter ses membres. Pour ce faire, le conseil d’administration privilégie une approche pragmatique et constructive.

Tous, sauf le législateur, voient l’importance de reconnaître et d’encadrer le rôle technique de l’ATP. Par contre, comme dans toute chose, il devient important de cibler les priorités pour ainsi mieux analyser et définir la profession.

Dans un premier temps, une profession renvoie à bien plus qu’une reconnaissance salariale ou institutionnelle ; en ce sens, l’AQATP mise sur l’encadrement professionnel et la mise à jour éthique de ses membres. En effet, l’exercice en société s’accompagne d’une responsabilité hautement importante relative à la prise en charge de la qualité du service offert. L’ATP doit donc entretenir et soutenir cette qualité professionnelle.

Dans un deuxième temps, l’objectif commun est indéniablement de rehausser l’offre éducative pour ainsi mieux coordonner les attentes du milieu avec l’élaboration des standards de pratique. En garantissant ce rehaussement, on viendra répondre aux objectifs initiaux de définir le rôle technique du professionnel. L’objectif est donc d’offrir une formation théorique et technique supérieure aux ATP québécois. À long terme, l’AQATP souhaite la création d’un rôle professionnel déterminé et reconnu par le législateur.

Finalement, l’AQATP continuera de solliciter ses partenaires pour être un leader en contenu de qualité. Il devient de plus en plus essentiel de soutenir la formation initiale dans l’ensemble des centres de formation professionnelle et d’accompagner les diplômés et les seniors durant leur carrière avec de la formation continue. Par ce fait, l’AQATP s’engage à associer le rôle de l’ATP à une valeur technique fondamentale.

Dans le cadre du Congrès 2018, l’AQATP désire donc démontrer son intention sérieuse de continuer à être un joueur incontournable dans le milieu de la pharmacie. Cette année, la passion de la profession unira tous les assistants techniques en pharmacie vers les nombreux défis à venir.

 

 

Sébastien Bouchard-Théberge, Secrétaire de l’AQATP

2018-05-02T12:28:19+00:00 May 2nd, 2018|