Et vous, quelle est votre histoire ?

Un texte de Marie-Desneiges Beaucage

 

Un vent de changement souffle sur la pharmacie et en observant mon entourage j’ai compris que j’étais là où je devais être, que j’avais pris les bonnes décisions au bon moment. Avec un peu de recul, j’ai regardé le chemin que j’avais parcouru jusqu’à mon entrée dans l’univers de la pharmacie et j’ai donc eu envie de vous partager une partie de mon expérience.

Après une période de questionnement lors de mes études supérieures, j’ai décidé de faire un test d’orientation. Parmi les choix qui en sont ressortis, il y avait la formation d’assistant technique en pharmacie. J’ai donc eu envie d’explorer l’autre côté du fameux comptoir de la pharmacie. Quelques mois plus tard, j’ai commencé ma formation en travaillant conjointement dans une pharmacie communautaire.

J’ai toujours été une personne curieuse et empathique, j’ai été très touchée par l’impact que mon travail avait sur les patients. Au cours de ma formation, j’ai découvert un intérêt pour la préparation de produits stériles, j’étais complètement fascinée par les connaissances que j’acquerrais et j’accordais beaucoup d’importance à ce que j’allais être en mesure d’accomplir.

J’ai terminé ma formation avec succès, suite à mes stages j’ai travaillé plusieurs mois dans une pharmacie communautaire et je m’y plaisais beaucoup. J’ai eu des collègues en or qui ont su à leur tour me transmettre leurs connaissances du terrain et de belles valeurs, celles de reconnaître nos efforts et de garder le patient au cœur de notre travail.

Un jour, j’ai vu affiché un poste dans une pharmacie spécialisée dans la préparation de produits stériles. Je n’ai pas hésité et j’ai décidé de postuler. J’ai plongé tête première vers ce nouveau défi, j’étais fébrile et complètement inconsciente de la grande aventure qui commençait.

Les gens qui m’ont accueillie dans leur équipe ont fait preuve de beaucoup de patience, j’arrivais dans une période achalandée, avec comme seul bagage, les heures effectuées lors de ma formation scolaire et beaucoup de détermination. J’ai travaillé très dur pour apprendre leur façon de faire et pour m’intégrer dans l’équipe. Je ne peux pas cacher que j’ai trouvé ma formation difficile, les journées étaient chargées et les tâches à effectuer devaient l’être de façon très méticuleuse. Intérieurement j’étais comblée, puisque chaque jour devenait un nouveau défi. J’ai l’opportunité au quotidien d’exercer des manipulations dans l’enceinte de préparations stériles, pour une raison que j’ai moi-même de la difficulté à expliquer, j’ai beaucoup de plaisir à travailler dans mon milieu. Je découvre encore jour après jour notre impact sur la santé de nos patients et l’importance d’être rigoureux dans nos façons de travailler. Nous sommes une petite équipe et chacun a sa place et tous sont invités à partager leurs idées pour améliorer nos techniques de travail.

Ici, chaque patient est servi avec la plus grande attention, de façon quotidienne nous travaillons en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé pour une bonne prise en charge de nos patients. Le service à la clientèle se fait surtout par téléphone et il représente une grande partie de notre travail. Nos patients sont souvent de passage à la pharmacie et il est important pour moi de prendre le temps que leur expliquer le processus de préparation de leur médicament, car il est bien différent du processus habituel. Je peux donc aussi prendre le temps de répondre à leurs questions et leur inquiétude. Résultat, ils reconnaissent et apprécient notre travail, c’est pour moi une réelle récompense.

Depuis que je travaille comme assistante technique en pharmacie, j’ai côtoyé plusieurs personnes qui de près ou de loin ont participé à modeler l’ATP que je suis aujourd’hui, toujours à la recherche de nouvelles connaissances et passionnée par ma profession. Notre domaine est rempli de potentiel et il y a une place pour chacun de nous. Maintenant vous connaissez la mienne, j’aimerais savoir, et vous, quelle est votre histoire ?

2018-12-22T17:54:35+00:00 December 22nd, 2018|