Le comité reconnaissance des ATsp s’agrandit!

Le 7 décembre 2018

 

Chers collègues,

Nous prenons un moment pour vous tenir informé des actions menées par le comité reconnaissance pour les ATsP.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que votre comité s’agrandit ! En effet, lors de notre rencontre du mois d’août, nous avons décidé qu’il serait bien, pour nous tous, d’inclure un volet privé au comité. Nous avons donc sollicité Marie-Desneiges Beaucage, vice-présidente secteur privé à l’AQATP, afin qu’elle participe au développement de ce volet. Il nous fait donc plaisir d’accueillir au sein de notre groupe, Mesdames Véronique Daviau et Chantal Leblanc, ATP en milieu communautaire. Ensemble, elles pourront bien représenter le milieu privé, chose qui nous était plus difficile. Ainsi, l’expérience acquise par le comité pourra profiter aux deux milieux, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour notre métier : travailler tous ensemble pour une meilleure visibilité de notre travail.

Nous comprenons que les attentes ne sont pas nécessairement les mêmes au public et au privé, mais nos rôles sont tout aussi essentiels, c’est pourquoi il est important de s’unir. Il est clair que les acquis des uns ne peuvent qu’être un atout dans le jeu des autres.  L’union fait la force !!

Le comité mise beaucoup sur l’effet de masse.  Nous savons tous que notre travail est méconnu pour plusieurs.  Alors plus de gens nous serons, plus nous serons forts.  Nous souhaitons rallier les gens à notre cause pour une plus grande visibilité.  Nous vous encourageons donc à continuer de porter votre chandail le mardi et, pour ceux ou celles qui ont un brassard portez-le à votre guise.  L’important est de susciter l’intérêt et nous faire connaître. N’hésitez pas à nous faire part de tout évènement qui pourrait permettre aux ATP de se faire remarquer.

Côté politique, des demandes de rencontre ont été faites auprès de Danielle McCann, ministre de la Santé, ainsi que de Christian Dubé, président du Conseil du trésor. Nous sommes toujours en attente d’une réponse en ce qui concerne la ministre McCann, cependant une réponse nous est parvenue de la part de l’équipe de M. Dubé. Des renseignements supplémentaires ont été transmis et nous espérons obtenir une date pour un rendez-vous sou peu.  Le but de ces rencontres est de les sensibiliser à notre cause et bien sûr, s’assurer que notre dossier ne soit pas mis de côté suite à l’élection provinciale.  L’idée est de ne pas tomber dans l’oubli et, encore une fois, de nous faire entendre. On rappelle que c’est avec le Conseil du Trésor que les syndicats tentent d’obtenir un règlement pour les plaintes sur l’équité salariale de 2010.

La lancée actuelle nous octroie une belle visibilité qui nous permet d’avancer, mais nous devons poursuivre les efforts de reconnaissance, c’est pourquoi nous sommes à l’élaboration d’une pétition qui demande le rehaussement de la formation et une juste reconnaissance du métier d’ATP au Québec.  Cette pétition a été approuvée par l’OPQ et l’APES, qui devraient nous aider à la diffuser dans leur réseau respectif. Il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert d’un député afin de pouvoir la lancer officiellement, ce qui ne devrait plus tarder. Lorsque le tout sera prêt, nous vous demanderons votre collaboration, tout d’abord pour signer cette pétition, mais aussi pour amener les gens de votre entourage à la signer.  Que ce soit votre famille, vos amis, vos connaissances ou vos collègues de travail, toutes les signatures sont bonnes ! Cette pétition sera déposée officiellement à l’Assemblée nationale et le processus prévoit que la personne visée par la pétition, la ministre de la Santé dans ce cas-ci, a l’obligation de nous faire réponse dans un délai très précis.  C’est donc là une occasion pour vous tous de participer à VOTRE reconnaissance.

Nous savons que c’est un long processus, désiré depuis longtemps, mais les enjeux sont importants alors nous devons nous assurer que toutes nos démarches soient faites en bonne et due forme.  Rome ne s’est pas bâtie en un jour, dit-on, alors un projet de cette envergure demande du travail et du temps.

Restons donc patients et soyez assurés que le comité travaille pour vous, même lorsque vous entendez moins parler de nous. Et, comme toujours, vos suggestions sont les bienvenues afin de nous aider à faire connaître le comité et notre profession, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Merci de votre attention,

 

Isabelle Perreault

Isabelle Labarre

ATSP CISSS Montérégie-Centre Hôpital Charles-Lemoyne et membre du comité

2018-12-22T17:52:28-05:00 December 22nd, 2018|