Journée conjointe APES-AQATP

Par Chantale Lebreux

Samedi dernier, le 14 septembre, avait lieu la toute première journée conjointe APES-AQATP au Travelodge de Québec. Le thème général de la journée était « Collaborer pour mieux prévenir et intervenir ». Au menu, quatre conférences ayant pour but de donner aux gens présents des moyens concrets et des informations pertinentes afin d’éviter les erreurs lors de nos diverses tâches.

La première conférence, ayant pour titre « On a toujours fait ça de même… » et donnée par M. Denis Lebel et Mme Martine Bertrand, traitait des erreurs courantes dans notre profession et des stratégies pour les identifier et les prévenir.

Mme Viviane Lavigne est venue nous instruire sur le cadre et les diverses recommandations concernant le BCM. Par la suite, trois collègues ATP, soit Mmes Sandra Bouchard, Brigitte Archambault et Sophie Moyen, ont pris le relais afin de nous expliquer une journée type dans la vie d’une ATP au bilan comparatif dans leurs établissements respectifs.

L’avant-dernière conférence avait pour titre « Administration des médicaments, de l’ordonnance jusqu’au patient » et était présentée par Mme Jade Dandurand, conférencière, avec l’aide de Mmes Maude Desrosiers, Marielou Brault et Sarah-Anne Poissant, aux kiosques où les participants pouvaient voir et toucher aux dispositifs d’administration présentés, toutes quatre infirmières de métier.

La communication, l’éthique et la confidentialité étaient au programme de la dernière conférence offerte par Mmes Karolann Arvisais et Julie Lévesque ; des notions de base et essentielles de notre profession.

Merci à l’APES pour leur confiance et leur constant support ainsi qu’à ceux qui ont fait de cette journée un franc succès.

Si vous étiez présent, n’oubliez pas de répondre au sondage de satisfaction !

2019-09-26T12:36:27-04:00 September 17th, 2019|