Journée de formation – 9 octobre 2019

Par Chantale Lebreux, vice-présidente évènements

 

Le 9 octobre dernier se tenait, à Québec, une journée de formation pour les assistantes techniques du milieu communautaire. Grâce à la participation de l’AQPP qui nous a aidés, notamment au niveau de la promotion, nous pouvons affirmer que ce fut une réussite sur toute la ligne! Plus de cinquante personnes se sont déplacées à cette occasion. Nous avions préparé des ateliers plus intéressants et plus pertinents les uns que les autres.

Tout d’abord, Mme Maud Légaré a présenté une conférence sur l’optimisation de la chaine de travail et comment prévenir les erreurs. De nombreux exemples et un partage de ressources et de trucs ont pu se faire à la fin de l’atelier.

Par la suite, Mme Jacynthe Dupras est venue nous entretenir de la loi 41 et les façons d’optimiser les interventions. Toujours aussi pertinente et dynamique, Mme Dupras a suscité des questions et des interventions stimulantes après sa présentation.

Notre troisième invitée, Mme Louisa Abbacha de l’AQPP, est venue démystifier plusieurs situations ambiguës avec sa conférence : comment maîtriser la facturation en milieu communautaire. Je dois dire que cette conférence fut extrêmement enrichissante pour moi qui ne travaille qu’exclusivement en milieu hospitalier. La question de la facturation est un sujet tellement complexe que l’heure avec Mme Abbacha est passée beaucoup trop rapidement!

Et pour terminer, Mme Dupras est revenue en fin de journée afin de nous donner les moyens de réagir face à un client mécontent. Malgré une journée très bien remplie, les gens étaient attentifs et participatifs. Nous avons tous vécu une ou des situations de ce genre et avons toujours besoin de moyens pour réagir convenablement lorsque ça nous arrive.

Je voudrais remercier tous les participants ainsi que les conférenciers et notre partenaire AQPP qui ont rendu possible une telle journée de formation.

2019-12-06T12:05:21-05:00 December 4th, 2019|