Le conseil d’administration

Marylène Lévesque 

PRÉSIDENTE

Elle a intégrée le conseil d’administration du l’AQATP en 2019 à titre de secrétaire et Vice-présidente exécutive, pour être ensuite élue comme présidente en 2020 suite au départ du président en place. Diplômée en 2007 du CFP de Châteauguay, elle a travaillé quelques mois en officine avant d’intégrer l’équipe de l’hôpital Brome Missiquoi Perkins, la même année, où elle occupe toujours un poste d’ATSP. Engagée, Marylène s’est impliqué activement dans le comité Mouvement reconnaissance des ATP. Elle est également l’instigatrice du projet chandails ATP et s’est portée volontaire afin de rédiger la pétition sur le rehaussement de la formation, qui fut déposée en avril 2019 à l’Assemblée nationale.

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Mathieu Rioux

VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF ET SECRÉTAIRE

Mathieu Rioux est un spécialiste dans le domaine de la pharmacie et de la formation, possédant plus de 15 ans d’expérience. Actuellement, il est spécialiste développement et formation Priorx chez Familiprix inc., où il joue un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les équipes de gestion du changement et de développement informatique. Son expertise lui permet de mener des projets de formation et d’agir en tant que personne-ressource auprès de divers intervenants.
Avant de rejoindre Familiprix, Mathieu a exercé diverses fonctions. Il débute en pharmacie en 2004 comme commis à temps partiel dans un Pharmaprix. Un an plus tard, il devient assistant technique en pharmacie. En 2006, il rejoint le réseau des pharmacies Jean Coutu et il accumule également de l’expérience en faisant également du remplacement de 2011 à 2015. En 2015, il obtient le poste de chef ATP dans une pharmacie Jean Coutu, où il travaille jusqu’en décembre 2019.
En décembre 2019, Mathieu rejoint Évolupharma inc. comme formateur et ATP Élite. Il évolue au poste de chef formation et développement en juin 2021, supervisant une équipe de formateurs et d’ATP, et réalisant des implantations de logiciels d’officine. Il continue aussi à travailler en pharmacie pour remplacer et former les équipes d’ATP.
Engagé dans le bénévolat et le développement professionnel continu, Mathieu s’implique à l’Association québécoise des assistants et techniciens en pharmacie (AQATP) depuis 2016, commençant comme réviseur des formations continues. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de vice-président secteur privé, vice-président formation et actuellement vice-président exécutif et secrétaire. En 2017, il reçoit le Prix « ColLABOraction » Jean Coutu en reconnaissance de l’excellence de son travail, de sa collaboration et de sa contribution à l’esprit d’équipe au laboratoire.
Ses qualifications académiques incluent un Certificat pour formateur en milieu de travail de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que divers cours spécialisés en gestion de conflits, supervision et ressources humaines. Mathieu maîtrise plusieurs logiciels de gestion d’officine en pharmacie et d’inventaire, ainsi que des plateformes de gestion de l’apprentissage.

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Frédérick Dugas, Adm.A.

TRÉSORIER

Il a débuté sa carrière en pharmacie communautaire en 2010 et a obtenu son DEP en Assistance technique en pharmacie trois ans plus tard. Dès l’obtention de son diplôme, il travaillera en centre hospitalier pour les 5 années qui suivront. Étant un homme qui aime relever des défis, Frédérick décide d’élargir son champ de pratique en travaillant en remplacement dans plusieurs pharmacies communautaires un peu partout au Québec. Membre du conseil d’administration de l’AQATP depuis 2015, Frédérick est fier de représenter les ATP et TP du Québec et de participer au développement et à la reconnaissance du métier. Il enseignera le DEP en Assistance technique en pharmacie durant 4 ans, avant de se joindre à l’équipe de spécialistes en reconnaissance des acquis pour le DEC en pharmacie.

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Guillaume Roussel

VICE-PRÉSIDENT FORMATION

Guillaume est un autodidacte qui a acquis ses connaissances au fil des années, puisqu’il travaille en pharmacie depuis 2015. Il aime s’impliquer dans divers comités dans son lieu de travail et partager ses connaissances avec ses collègues. Pour lui, le service à la clientèle est une priorité. Il aime apprendre de manière à monter les marches une à une pour atteindre ses objectifs tant personnels que professionnels. Très fier de devenir membre du C.A. de l’AQATP, il fera tout en son pouvoir pour que chacun de ses collègues évoluent avec les nouveaux défis du quotidien en pharmacie.

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Mélanie Audet

VICE-PRÉSIDENTE SECTEUR SCOLAIRE

Diplômée en assistance technique en pharmacie en 1999, elle travaille dans plusieurs hôpitaux de Montréal. La plus grande partie de sa carrière comme ATP (13 ans) s’est passée à l’Hôpital de Montréal pour Enfants où elle a été chef d’équipe pendant 3 ans. Elle a également travaillé à l’Hôpital Jean Talon et à l’Hôpital Royal Victoria. Elle enseigne en formation professionnelle pour former les futurs ATP depuis 2006 au CFP Performance Plus de Lachute.  Les compétences enseignées concernent principalement le travail en établissement de santé. Depuis mai 2021, elle est spécialiste de contenu pour la reconnaissance des acquis et des compétences en technique en pharmacie pour le Cégep de Rivière-du-Loup.
L’AQATP a toujours pris une grande place dans sa vie professionnelle, elle est membre depuis 1999 et assiste depuis 2001 aux congrès. Impliquée dans le conseil d’administration comme vice-présidente secteur public de l’association de 2008 à 2014 puis de retour depuis 2016, elle s’applique à faire connaitre la profession d’ATP et participe au développement de la profession.
 

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Cindy Gilbert 

VICE-PRÉSIDENTE SECTEUR PRIVÉ

Cindy Gilbert a complété un DEP en 2008 (Centre de formation Fierbourg) et depuis, elle travaille en pharmacie communautaire comme ATP à BeaucevilleGuidée par son besoin de s’impliquer davantage dans son métier et de le faire connaitre de tous, Cindy s’est impliqué au sein du conseil d’administration de l’AQATP. Ayant son travail à cœur et étant animée par un désir d’apprendre, elle a le sentiment qu’en s’entourant d’ATP d’expérience, elle aura la chance d’apprendre et de faire part de certains des enjeux du métier en région. Elle est également maman depuis 3 ans. 

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Chantal Leblanc 

VICE-PRÉSIDENTE ÉVÉNEMENTS

C’est en 2006 que la pharmacie est entrée dans la vie de Chantal. Elle a obtenu son diplôme d’ATP en 2007 à l’école de formation professionnelle de Châteauguay. Au début de sa carrière, Chantal s’est perfectionnée en soin diabète afin de pouvoir mieux aider ses patients à la pharmacie. Par la suite, avec son expérience, elle a accompagné plusieurs stagiaires du DEP comme maître de stage et elle est devenue une mentore pour les nouveaux employés du laboratoire.C’est donc en 2011 que Chantal prend la décision de devenir enseignante au DEP d’assistance technique en pharmacie. Avec la soif de partager ses connaissances, elle s’inscrit à l’université de Sherbrooke pour obtenir son BAC en enseignement professionnel. Par la suite, Chantal a enseigné à l’EFPC de 2012 à 2018. En 2018, avec sa petite famille, Chantal prend l’autoroute 20 direction la belle capitale, Québec afin de s’y établir. Suite au déménagement, elle a travaillé pour un groupe de pharmacie sous la bannière Familiprix, elle devient rapidement leur formatrice et partage son savoir avec les employés des 19 pharmacies du groupe. C’est en 2021 que Chantal est devenue analyste aux grilles de prix au siège social de Familiprix et elle a aussi fait un petit saut comme formatrice du logiciel de la bannière. Mais comme les laboratoires lui manquaient, elle y est revenue en 2023. Son désir de faire reconnaître et valoriser le métier d’ATP est la première raison de son implication avec l’AQATP. Sa passion pour la formation et les événements l’ont poussé à devenir la VP événement. Elle veut offrir son aide à tous les ATP et l’association est la meilleure méthode pour rallier les ATP du Québec.

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Isabelle Bigras 

VICE-PRÉSIDENTE SECTEUR PUBLIC

Travaillant depuis 2002 en pharmacie, Isabelle découvre le métier d’ATP en 2008 dans le laboratoire d’un Jean Coutu à Montréal. Dès les premiers quarts, elle sait qu’elle vient de trouver sa place, son domaine qui deviendra rapidement sa passion. C’est pendant son congé de maternité, qu’elle décide d’aller suivre le DEP à Performance Plus de Lachute, où elle graduera en 2012. Durant les années qui suivront, elle a continué son cheminement dans plusieurs pharmacies communautaires dans les régions de Montréal et des Laurentides comme employée et comme remplaçante avec des agences. En 2016, elle fonde son entreprise de remplacement qu’elle dirigera jusqu’en 2018. Pendant ce temps, Isabelle s’implique pour la reconnaissance du métier en rejoignant les rangs du C.A. de l’AQATP en tant que V.P. Évènement durant 1 an puis V.P. du secteur Privé par intérim l’année suivante. Elle débute dans le secteur public en mai 2018 en travaillant pour le CISSS de l’Outaouais. N’ayant pas gagné ses élections en 2018 pour le poste de V.P. Privé, elle s’implique au niveau du comité de Promotion et participe à la création de la boutique en ligne. À l’automne 2021, elle devient superviseur de stage pour l’hôpital de Hull et fera la promotion de l’association auprès des élèves qu’elle supervise. En avril 2022, elle débute en RAC la Technique en pharmacie. Finalement, elle revient au C.A. en tant que V.P. du secteur Public en avril 2023. Parmi les défis qui se présente aujourd’hui, elle espère pouvoir représenter les ATP et les TP du milieu hospitalier auprès des instances gouvernementales et associations qui œuvrent dans le domaine de la pharmacie hospitalière et pouvoir implanter divers projets pour le développement durable.

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Équipe de permanence

Carmélie Bernier

Chargée de projets

Samuel Vadnais

Agent aux événements

Marie-Hélène Pion |

Adjointe administrative

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