01
Déc

• WEBINAIRE • PARTIE 2 : Aide médicale à mourir – Médecin, pharmacien et assistant technique : travailler ensemble pour un même patient

01 décembre 2021


Cette activité de formation a été élaborée conjointement par l’Association québécoise des assistant(e)s techniques en pharmacie (AQATP) en partenariat avec l’Association des pharmaciens en établissement de santé du Québec (A.P.E.S.). Cette activité est proposée en deux volets. Ce deuxième volet porte sur l’aide médicale à mourir – Médecin, pharmacien et assistant technique : travailler ensemble pour un même patient par Nathalie Brazeau, pharmacienne, CISSS de Laval, Nadine Labelle, assistante technique en pharmacie, CISSS de Laval et Dre Julie-Christine Michaud, médecin, CISSS Montérégie-Centre – Hôpital du Haut-Richelieu.

Venez apprendre quelles sont les étapes à suivre lorsqu’une demande d’aide médicale à mourir est formulée et quels sont les rôles du médecin, du pharmacien et de l’assistant technique. 

OBJECTIFS

Présentation de Julie-Christine Michaud

  • Résumer la loi sur l’aide médicale à mourir et l’application de la loi C7
  • Connaitre les différents soins de fin de vie
  • Voir le rôle du médecin : de l’évaluation jusqu’au soin
  • Discuter de l’objection de conscience du médecin
  • Partager l’expérience clinique du médecin

Présentation de Nathalie Brazeau

  • Voir le rôle du pharmacien dans le processus de l’aide médicale à mourir
  • Décrire les étapes de la prise en charge du pharmacien lors d’une demande d’AMM
  • Connaitre la médication utilisée au Québec et au Canada
  • Partager les outils développés au CISSS de Laval
  • Discuter de l’objection de conscience du pharmacien

Présentation de Nadine Labelle

  • Voir le rôle de l’assistant technique dans le processus de l’AMM
  • Décrire la participation de l’assistant technique dans la tenue des trousses d’AMM
  • Revoir la préparation de la médication
  • Partager les outils développés au CISSS de Laval
  • Discuter de l’objection de conscience de l’AT

Inscription au webinaire

20.00$125.00$

Pour afficher le prix membre, assurez-vous d’être connecté au site Web et d’avoir une adhésion valide.

Effacer

Inscription de groupe

Vous souhaitez vous inscrire en groupe? Nous vous donnons la possibilité d’inscrire votre équipe!

Nathalie Brazeau

Nathalie Brazeau est diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en pharmacie d’hôpital. Elle travaille au département de pharmacie de la Cité de la Santé du CISSS Laval depuis l’année 2000. Au cours de ces années elle a rejoint plusieurs équipes de soins dont l’équipe d’oncologie en 2008 et celle des soins palliatifs en 2013.

Madame Brazeau est membre du groupe interdisciplinaire de soutien à l’aide médicale à mourir (GIS) du CISSS de Laval depuis l’adoption de la loi sur les soins de fin de vie en 2015 et membre de la communauté de pratique GIS. Elle participe également au comité d’enseignement sur les soins de fin de vie.

Nadine Labelle

Nadine Labelle est assistante technique depuis 2012. Elle travaille à la Cité de la santé de Laval du CISSS Laval. Elle a également travaillé dans une pharmacie privée spécialisée dans les préparations stériles.

Madame Labelle s’implique activement dans la formation des nouveaux assistants techniques qui travaillent aux préparations stériles. Elle a donné une conférence sur les troubles musculosquelettiques liés aux préparations stériles lors du congrès de l’AQATP en 2018.

Dre Julie-Christine Michaud

Dre Julie-Christine Michaud a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales puis un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Elle a par la suite effectué sa résidence en médecine familiale à l’UMF Richelieu-Yamaska affiliée à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, Dre Michaud a effectué deux stages de recherche clinique; le premier au département de recherche en psychophysiologie et neuropsychologie à l’Hôpital Ste-Justine et le second à l’unité de radiologie du CHU de Grenoble et département de psychologie cognitive.

Dre Michaud pratique la médecine au Centre Gertrude Lafrance à St-Jean-sur-le-Richelieu depuis 2020. Elle prodigue également des soins d’aide médicale à mourir au CIUSSS Montérégie-Centre depuis 2017. Elle est aussi médecin urgentologue et superviseure de stages à l’Hôpital du Haut-Richelieu du même CIUSSS.

Pin It on Pinterest

Share This