L’AQATP et la pandémie

Par: Mathieu Rioux 

La COVID-19, le coronavirus, ou le SRAS-COV-2 sont des termes qui nous sont rendus familiers, mais retournons au début du mois de mars 2020, au moment où ceux-ci étaient des mots provenant des nouvelles de l’étranger. Nous n’imaginions pas qu’un jour ce virus provenant d’un pays lointain pourrait arriver à nos portes et nous frapper de plein fouet.

Tout comme vous, lors des premières mesures d’isolement pour les voyageurs et travailleurs de la santé, nous avions espoir qu’il s’agirait de quelque chose de temporaire. Cependant, en recevant une demande de participation à un comité COVID de la santé publique, le 13 mars dernier, nous avons vite compris que cette pandémie était en train de s’installer chez nous aussi.

Depuis ce jour, l’AQATP a participé à des réunions régulières avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que des représentants des organisations importantes du milieu de la pharmacie (associations, ordre des pharmaciens, distributeurs, etc.). Ces réunions virtuelles avaient pour but d’échanger sur les enjeux du milieu dans le contexte de la COVID, afin de trouver des solutions, assurer une bonne communication avec le gouvernement et aussi avec le milieu de la pharmacie. Malgré nos emplois respectifs et les circonstances, les membres du conseil d’administration (CA) de l’AQATP ont su trouver du temps pour participer bénévolement à ses rencontres afin de vous représenter et discuter des enjeux que vous viviez au quotidien.

Lors de ces appels, nous avons reçu le mandat de vous transmettre les informations officielles et aussi de nous informer de vos enjeux afin de les communiquer au MSSS. Nous avons rapidement convenu de trouver des façons de rejoindre les ATP pour les informer de l’ampleur de cette pandémie et les aider à comprendre les moyens à mettre en place pour être protégés en pharmacie. En équipe, nous avons convenu de mettre sur pied un groupe Facebook privé dédié aux ATP du Québec « ATP du Québec – COVID-19 ». Plus de 2000 ATP s’y sont joints et cela nous a permis de leur partager les nouvelles et directives du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de l’Ordre des pharmacies (OPQ) et des différentes associations professionnelles du milieu.

Nous voulions aussi trouver une façon de connaître les enjeux réels de vos milieux afin de les partager avec le comité et trouver des solutions pour que vous restiez en sécurité. Vous avez sûrement remarqué nos publications interactives du style « Préoccupations en lien avec votre santé et sécurité » dans ce groupe qui nous permettait d’échanger avec vous. Cela nous a permis de prendre connaissance de vos bonnes idées, mais aussi de situations inadéquates qui nécessitaient des interventions. Nous avons ainsi réalisé qu’il était nécessaire de permettre aux ATP de dénoncer certaines situations de façon à protéger leur identité. Nous avons donc décidé de mettre en place une nouvelle adresse courriel « AQATP.COVID@gmail.com » qui jouerait un double rôle. À la fois une adresse qui vous permettait de nous rejoindre directement pour des situations plus délicates ou pour nous demander conseil sur des enjeux que vous viviez ainsi que d’un moyen pour nous d’acheminer régulièrement des informations à vous via des représentants dans vos pharmacies. Cela nous permettait de rejoindre les ATP qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.

C’est avec ceci en tête que l’info COVID est arrivée et avait pour nom « Suivi de la situation COVID-19 ». Cet envoi de courriel régulier, transmis à des alliés dans vos milieux, était là pour vous et pour s’assurer que les pharmacies dans lesquelles vous travaillez avait l’information pour assurer votre sécurité.

Nombreux sont ceux qui nous ont contactés afin de recevoir les bulletins « Suivi de la situation COVID-19 ». Votre santé et sécurité nous tient à cœur et c’est pour cela que presque tous les jours, nous parcourons les différentes ressources officielles, telles que l’INESSS, l’INSPQ, l’OPQ, ’AQPP, l’APPSQ, etc., afin de trouver les nouveautés et déterminer ce qui serait plus pertinent pour vous.

Dernièrement, nous avons dédié un espace de notre site web afin de mettre d’autres ressources ainsi que tous les courriels « Suivi de la situation COVID-19 » pour que tous les ATP puissent y avoir accès, toujours dans le but que l’information se rendre à vous, peu importe le milieu dans lequel vous œuvrer.

Avec tous ces moyens en place, nous avons pu rendre compte de votre situation et insister pour que des directives claires soient émises et que des interventions soient faites lors de nos réunions. Celles-ci ont eu lieu de façon quotidienne durant les deux premiers mois de la crise. Plus récemment, la fréquence a diminué à deux fois par semaine, étant donné que la situation est davantage sous contrôle, les enjeux qui demeurent touchent davantage à approvisionnement en médicaments. Vous avez probablement remarqué que les publications et envois de courriel se font plus rares, c’est simplement parce qu’il y a peu de changements et de nouveautés dans les directives. Soyez assurés que nous sommes toujours là pour vous, nous maintenons nos contacts privilégiés et restons à l’affût de toute information ou directive pertinentes pour vous.

Malgré le déconfinement, qui nous permet de retrouver un semblant de vie sociale, vous le savez autant que nous, cette pandémie est loin d’être terminée. Nous continuons, en équipe, à surveiller le tout pour vous et nous continuerons de vous transmettre autant d’information que possible.

Soyez prudents !

16 juin 2020



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