Par: Marylène Lévesque et Frédérick Dugas
Le nouveau règlement sur la délégation en pharmacie permet maintenant aux pharmaciens de délégués de nouvelles activités aux futurs techniciens, mais aussi aux assistants techniques en pharmacie (ATP).
Ces nouvelles activités sont :
Pour être autorisé à exercer ces nouvelles activités, l’ATP doit détenir son diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance technique en pharmacie ET avoir reçu une formation reconnue pour effectuer ces activités.
Quatre formations à suivre pour vacciner
Pour pouvoir vacciner, les candidats qui répondent au premier critère doivent compléter les formations suivantes :
Cette formation est offerte gratuitement sur la plateforme environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA) via les liens suivants :
Administrer un médicament ou un vaccin (opq.org)
Cette formation doit être offerte par l’un des trois organismes reconnus dans le cadre du Règlement sur l’administration d’un médicament par un pharmacien, voici celles qui sont appropriées :
Pour les ATP qui ont acquis leur expérience en milieu de travail, mais qui n’ont pas le DEP en ATP ni aucune autre formation les autorisant à vacciner, sachez qu’il est possible de faire reconnaître vos acquis et de simplement compléter la formation manquante pour obtenir votre diplôme. Ce processus (RAC) est disponible autant pour le DEP en ATP que pour le DEC de pharmacie.