Nouvelles tâches déléguées aux ATP diplômés

Par: Marylène Lévesque et Frédérick Dugas

Informations importantes

 

Le nouveau règlement sur la délégation en pharmacie permet maintenant aux pharmaciens de délégués de nouvelles activités aux futurs techniciens, mais aussi aux assistants techniques en pharmacie (ATP).

Ces nouvelles activités sont :

  • Effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx ;
  • Administrer un médicament par voie orale, topique, sous-cutanée, intranasale, intradermique, intramusculaire ou par inhalation, dans les cas suivants :
    1. afin d’en démontrer l’usage approprié
    2. aux fins de la vaccination
    3. lors d’une situation d’urgence

Pour être autorisé à exercer ces nouvelles activités, l’ATP doit détenir son diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance technique en pharmacie ET avoir reçu une formation reconnue pour effectuer ces activités.

 

Quatre formations à suivre pour vacciner

Pour pouvoir vacciner, les candidats qui répondent au premier critère doivent compléter les formations suivantes :

  1. Formation de base sur les vaccins et l’immunisation (10 h de formation en ligne)

Cette formation est offerte gratuitement sur la plateforme environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA) via les liens suivants :

  1. Formation en ligne sur la consignation des informations au registre de vaccination
  • Déjà ouverte aux ATP depuis le début de la vaccination en pharmacie, cette formation fait partie de la formation obligatoire pour tous ceux qui vaccinent. Elle est également offerte gratuitement sur la plateforme ENA via les mêmes liens proposés pour la formation précédente.
  • Pour plus de détail au sujet de cette formation, vous pouvez consulter le site de l’Institut national de santé publique du Québec
  • Saisie dans le module Immunisation du SI-PMI | Formation | INSPQ
  1. Formation sur les techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin (volet théorique de 4 h et volet pratique de 5 h)
  • Contrairement aux 2 autres formations précédentes, cette formation est payante et doit se faire en présentiel et est offerte par certains centres de formation professionnels un peu partout au Québec. Les détails relatifs au contenu, aux inscriptions et aux endroits de formation sont disponibles ici

Administrer un médicament ou un vaccin (opq.org)

  1. Formation en réanimation cardio-respiratoire

Cette formation doit être offerte par l’un des trois organismes reconnus dans le cadre du Règlement sur l’administration d’un médicament par un pharmacien, voici celles qui sont appropriées :

Pour les ATP qui ont acquis leur expérience en milieu de travail, mais qui n’ont pas le DEP en ATP ni aucune autre formation les autorisant à vacciner, sachez qu’il est possible de faire reconnaître vos acquis et de simplement compléter la formation manquante pour obtenir votre diplôme. Ce processus (RAC) est disponible autant pour le DEP en ATP que pour le DEC de pharmacie.

8 février 2022



Pin It on Pinterest

Share This