
C’est dans l’optique d’assurer la mise à jour et l’amélioration des connaissances et des compétences des ATP et des TP que l’AQATP a mis en place un programme d’accréditation de formation continue en 2016.
Dans un souci d’assurer la qualité de la formation continue et sa pertinence pour ses membres, l’AQATP accordera une accréditation aux formations pour lesquelles elle a reçu une demande et qui répondent à ses critères d’accréditation. Afin de les identifier, un logo « accrédité par l’AQATP » sera émis afin que l’organisme affiche cette mention sur la publicité de leur formation.
Dans cette optique, l’AQATP accordera des unités de formation continue (UFC) aux assistants techniques et techniciens en pharmacie qui réussiront les formations accréditées par l’Association.
Les activités de formation continue peuvent être présentées devant public (conférences, webinaires, ateliers, études de cas) ou en autoapprentissage (cyberapprentissage, vidéos, etc.).
Visibilités augmentées pour les commanditaires, partenaires, organismes formateurs et organisateurs de formations continues
Crédibilité de la
formation offerte.
Devenez un partenaire convoité et investissez dans la valorisation de l’image de votre entreprise
Les formations continues doivent obligatoirement répondre aux exigences suivantes :
Veuillez noter que toute demande d’accréditation de formation préalablement accréditée par le CCCEP ou par l’OPQ développée à l’origine dans une autre langue et traduite devra être évaluée par l’AQATP dans son entièreté selon tous les critères de ce guide.
Les activités de formation continue visées par ce programme d’accréditation peuvent être :
Les activités de formation continue visées par ce programme peuvent couvrir une multitude de sujets pourvu qu’ils soient reliés à la pharmacie et aient un impact direct sur le travail des membres de l’AQATP. Par exemple :
L’organisateur devra acheminer sa demande d’accréditation 30 jours avant la tenue de la formation. Il doit également soumettre les documents à notre association par courriel ou par la poste.
Après réception du paiement des frais d’évaluation, une première analyse de la documentation envoyée sera faite par l’équipe de permanence afin de vérifier que toutes les pièces nécessaires à l’évaluation ont bien été envoyées. Une confirmation de réception des documents sera ensuite envoyée par l’AQATP dans les quarante-huit heures ouvrables, mentionnant les pièces manquantes s’il y a lieu. Trois semaines (quinze jours ouvrables) suivant l’envoi de cette confirmation sont octroyées pour fournir les documents manquants sans quoi la demande d’accréditation sera automatiquement suspendue. Des frais supplémentaires pourront être exigés pour la réouverture de la demande.
Veuillez noter que l’évaluation pour accréditation débutera seulement après la réception de toutes les pièces requises.
L’évaluation pour l’accréditation de la formation sera faite dans un délai de deux semaines (dix jours ouvrables) suivant la réception de l’ensemble des documents et pièces requis.
Il est possible de faire une demande accélérée pour une accréditation dans un délai inférieur à deux semaines (dix jours) de la tenue de l’événement. Des frais supplémentaires seront alors exigés[1].
Aucune demande reçue à moins de 48 heures de la tenue de l’activité de formation ne sera évaluée.
Aucune demande reçue après la tenue de l’événement ne sera acceptée.
La formation est révisée par l’AQATP au niveau de la pertinence, de la complexité, de la valeur éducative, du contenu du matériel didactique, ainsi que selon les critères énumérés ci-haut. Le réviseur a un délai de 2 semaines (10 jours ouvrables) pour l’accomplir.
Si la formation est accréditée ou s’il doit y avoir des modifications apportées à la formation pour pouvoir être accréditée, l’AQATP transmettra la documentation dans un délai de 3 semaines (15 jours ouvrables) suivant la réception de la demande.
L’AQATP émet un numéro d’accréditation unique pour toute activité qui respecte les critères énoncés dans ce programme.
L’accréditation est valide pour une durée de deux ans.
En cas de besoin de modification ou de mise à jour du contenu de la formation, il est de la responsabilité de l’organisateur d’en aviser l’AQATP en remplissant le formulaire de Demande de révision de contenu.
Si des modifications sont demandées, l’organisateur doit envoyer la nouvelle version du document dans un délai de 60 jours sans quoi le processus d’accréditation devra être repris du début. Si l’organisme n’est pas en mesure de fournir une version révisée, l’AQATP pourra mandater une tierce partie moyennant des frais supplémentaires
Tous les tarifs sont avant taxes et la tarification est sujette à changement sans préavis.
Inclut les récurrences, rediffusions et différés pour une période de 12 mois sans changement au contenu.
L’accréditation des conférences présentées lors du congrès n’est pas systématique. Elle reste à la discrétion de l’AQATP et doit respecter les critères établis par ce programme d’accréditation.
Inclut la visibilité dans le catalogue de formation sur le site de l’AQATP
Un lien vers la formation doit être fourni pour fin de publicité dans la section réservée aux membres du site web de l’AQATP.
La durée de l’accréditation est de deux ans suivant la date de l’accréditation.
Une demande accélérée peut être refusée s’il n’y a aucune disponibilité au sein de l’AQATP pour traiter la demande adéquatement.
Avant de procéder à votre demande d’accréditation pour l’une de vos formations, assurez vous d’avoir en main :
Vous pouvez faire une demande d’accréditation par le biais du formulaire en ligne ou en nous envoyant vos documents directement par courriel à info@aqatp.ca.
Pour faire la demande de révision de contenu d’une formation que vous avez déjà soumise, veuillez remplir le PDF de demande de révision et nous l’envoyer par courriel à info@aqatp.ca.