Programme d’accrédidation de formations continues

C’est dans l’optique d’assurer la mise à jour et l’amélioration des connaissances et des compétences des ATP et des TP que l’AQATP a mis en place un programme d’accréditation de formation continue en 2016.

Dans un souci d’assurer la qualité de la formation continue et sa pertinence pour ses membres, l’AQATP accordera une accréditation aux formations pour lesquelles elle a reçu une demande et qui répondent à ses critères d’accréditation. Afin de les identifier, un logo « accrédité par l’AQATP » sera émis afin que l’organisme affiche cette mention sur la publicité de leur formation.

Dans cette optique, l’AQATP accordera des unités de formation continue (UFC) aux assistants techniques et techniciens en pharmacie qui réussiront les formations accréditées par l’Association.

Les activités de formation continue peuvent être présentées devant public (conférences, webinaires, ateliers, études de cas) ou en autoapprentissage (cyberapprentissage, vidéos, etc.).

Les avantages du programme

Visibilités augmentées pour les commanditaires, partenaires, organismes formateurs et organisateurs de formations continues

Crédibilité de la
formation offerte.

Devenez un partenaire convoité et investissez dans la valorisation de l’image de votre entreprise

Critères et informations sur le programme

Critères d’accréditation

Les formations continues doivent obligatoirement répondre aux exigences suivantes :

  1. La formation est pertinente pour l’exercice des métiers d’ATP et de TP.
    1. La formation traite d’aspects liés aux standards de pratique, et profils de compétences des assistants techniques ou techniciens en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
    2. L’objectif principal de la formation doit être l’amélioration des connaissances et des compétences des assistants techniques ou techniciens en pharmacie en lien avec les standards de pratique en pharmacie.
    3. Elles portent sur l’un des thèmes mentionnés dans ce guide.
    4. Le contenu, les objectifs et la structure andragogique doivent répondre à des besoins de formation pertinents pour les participants.
    5. Lorsque l’activité de formation est destinée à un auditoire multi professionnel, l’organisateur doit inclure du contenu pertinent aux ATP ou TP et spécifier dans sa demande les objectifs destinés aux ATP ou TP.
  2. La formation est de qualité autant pour son contenu que pour l’expérience de l’apprenant
    1. Les objectifs d’apprentissage doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).
    2. La structure et la diffusion de la formation respectent les principes de l’andragogie.
  3. La formation et les réponses aux questions doivent représenter une durée minimum de 30 minutes d’étude de la matière ainsi qu’un minimum de 5 questions pour être admissibles à une accréditation de 0,5 UFC.
    1. C’est la responsabilité du conférencier, formateur et organisateur de fournir une proposition de 10 questions par heure de formation.
  4. Le contenu de la formation doit avoir été validé par un professionnel de la santé.
  5. Les intervenants (formateur, conférencier, organisateur, etc.) doivent s’assurer de maintenir en tout temps toute l’indépendance professionnelle nécessaire à la présentation d’informations justes, objectives et validées scientifiquement. De plus, les conflits d’intérêts réels ou potentiels doivent être divulgués dans le formulaire prévu à cet effet ainsi qu’au début de chaque formation.
  6. Les activités de formation déjà accréditées par le CCCEP (Canadian Council of Continuous Education in Pharmacy) ou par l’OPQ seront reconnues par l’AQATP et le même nombre d’unités de formation continue (UFC) sera alors accordé après :
    1. L’acquittement des frais reliés,
    2. La présentation de l’accréditation reçue par le CCCEP ou par l’OPQ,
    3. L’évaluation de la formation par l’AQATP selon les critères et l’accréditation 1 et 3 définis dans ce présent guide.

      Veuillez noter que toute demande d’accréditation de formation préalablement accréditée par le CCCEP ou par l’OPQ développée à l’origine dans une autre langue et traduite devra être évaluée par l’AQATP dans son entièreté selon tous les critères de ce guide.

  7. Toute activité d’autoapprentissage doit être accompagnée d’une évaluation et doit contenir un minimum de dix (10) questions par heure de formation. Celles-ci peuvent être sous forme de question à choix multiple, vrai ou faux, correspondance, séquence, ou glisser-déposer.
    1. La note de passage est fixée à 75 %. Une reprise pourra être autorisée si les questions sont différentes de l’examen initial, toutefois les deux évaluations devront être déposées au moment de la demande d’accréditation.
Type de formations visé

Les activités de formation continue visées par ce programme d’accréditation peuvent être :

  • Présentées devant public
      1. Colloque,
      2. Congrès,
      3. Séminaire,
      4. Conférence,
      5. Webinaire,
      6. Atelier,
      7. Étude de cas,

 

  • En autoapprentissage avec questionnaire
      1. E-Learning,
      2. Vidéo,
      3. Étude de cas,
      4. Rediffusion électronique d’une formation donnée devant public,
Thème de formation

Les activités de formation continue visées par ce programme peuvent couvrir une multitude de sujets pourvu qu’ils soient reliés à la pharmacie et aient un impact direct sur le travail des membres de l’AQATP. Par exemple :

  • Les tâches techniques en pharmacie, de la préparation d’une commande à la distribution du médicament au patient ;
  • La fabrication et préparation de médicaments ou autres substances distribués en milieux de soins (médicaments, vaccins, pansements, alimentation spécialisée, etc.) ;
  • Les technologies de l’information liées au domaine de la santé ;
  • Soutien à la prise en charge du patient par le pharmacien
  • La pharmacologie, la toxicologie, l’anatomie, la pathologie, la biochimie, l’analyse des données de santé et de laboratoire, etc. ;
  • La méthodologie de recherche scientifique et sa vulgarisation liée à la pratique ;
  • Les règlements, normes, lois et autres aspects liés à l’exercice de la pharmacie ;
  • La facturation de services pharmaceutiques ou professionnels, les assurances ou les ententes publiques et privés.
  • La communication, le travail d’équipe et la collaboration professionnelle ;
  • La déontologie ;
  • La gestion de pharmacie ou de personnel;
  • La gestion du travail technique en pharmacie;
  • L’éthique en pharmacie ou en milieu de soins ;
  • L’andragogie, la formation professionnelle ou collégiale reliée à la pharmacie.
Processus d'accrédiation

Demande d’accréditation

L’organisateur devra acheminer sa demande d’accréditation 30 jours avant la tenue de la formation. Il doit également soumettre les documents à notre association par courriel ou par la poste.

Traitement de la demande

Après réception du paiement des frais d’évaluation, une première analyse de la documentation envoyée sera faite par l’équipe de permanence afin de vérifier que toutes les pièces nécessaires à l’évaluation ont bien été envoyées. Une confirmation de réception des documents sera ensuite envoyée par l’AQATP dans les quarante-huit heures ouvrables, mentionnant les pièces manquantes s’il y a lieu. Trois semaines (quinze jours ouvrables) suivant l’envoi de cette confirmation sont octroyées pour fournir les documents manquants sans quoi la demande d’accréditation sera automatiquement suspendue. Des frais supplémentaires pourront être exigés pour la réouverture de la demande.  

Veuillez noter que l’évaluation pour accréditation débutera seulement après la réception de toutes les pièces requises.

  1. B. Assurez-vous d’aviser l’AQATP par courriel de toutes les dates de formation prévues afin de recevoir les différents documents à remplir en temps opportun (fiche de présence, fiche d’appréciation, etc.)

Délai pour l’étude de la demande

L’évaluation pour l’accréditation de la formation sera faite dans un délai de deux semaines (dix jours ouvrables) suivant la réception de l’ensemble des documents et pièces requis.

Il est possible de faire une demande accélérée pour une accréditation dans un délai inférieur à deux semaines (dix jours) de la tenue de l’événement. Des frais supplémentaires seront alors exigés[1].

Aucune demande reçue à moins de 48 heures de la tenue de l’activité de formation ne sera évaluée.

Aucune demande reçue après la tenue de l’événement ne sera acceptée.

La révision de la formation par l’AQATP

La formation est révisée par l’AQATP au niveau de la pertinence, de la complexité, de la valeur éducative, du contenu du matériel didactique, ainsi que selon les critères énumérés ci-haut. Le réviseur a un délai de 2 semaines (10 jours ouvrables) pour l’accomplir.

Si la formation est accréditée ou s’il doit y avoir des modifications apportées à la formation pour pouvoir être accréditée, l’AQATP transmettra la documentation dans un délai de 3 semaines (15 jours ouvrables) suivant la réception de la demande.

L’AQATP émet un numéro d’accréditation unique pour toute activité qui respecte les critères énoncés dans ce programme.

L’accréditation est valide pour une durée de deux ans.

Modification ou mise à jour des formations

En cas de besoin de modification ou de mise à jour du contenu de la formation, il est de la responsabilité de l’organisateur d’en aviser l’AQATP en remplissant le formulaire de Demande de révision de contenu.

Si des modifications sont demandées, l’organisateur doit envoyer la nouvelle version du document dans un délai de 60 jours sans quoi le processus d’accréditation devra être repris du début. Si l’organisme n’est pas en mesure de fournir une version révisée, l’AQATP pourra mandater une tierce partie moyennant des frais supplémentaires

Grille tarifaire

 

Type de formationTarifs avec rediffusionTarifs sans rediffusion
Conférence offerte par l’organisme lors du congrès annuel de l’AQATP

Sans frais supplémentaires,
Voir plan de partenariat congrès.

Conférence, webinaire ou formation devant public (partenariats AQATP)

Inclus :

  • Logo dans les infolettres et mention dans les publications de promotion du webinaire
  • Logo sur la page du différé
  • Allocution de 2 minutes avant le webinaire

5 accès gratuits à faire gagner

Si l’AQATP paie le conférencier
6 500 $

Si le commanditaire paie le conférencier
5 000 $

Si l’AQATP paie le conférencier
 5 500 $

Si le commanditaire paie le conférencier
4 200 $

Conférence, webinaire ou formation devant public (hors partenariat et non géré par l’AQATP)250 $150 $
Formation en ligne offerte gratuitement aux membres de l’AQATP et diffusée ou intégrée à une plateforme de l’AQATP.500 $275 $
Formation en ligne offerte gratuitement et non réservée aux membres de l’AQATP, diffusée sur une plateforme de l’AQATP.5 000 $4 200 $
Formation en ligne offerte sur le site web du formateur
200 $
Renouvellement d’accréditation , sans modification au contenu125 $
Renouvellement d’accréditation15, avec modification au contenu, correction ou mise à jour d’une formation (valide 2 ans)Variable, selon le type de modification.
Minimum 100 $
Réactivation d’une demande suspendue à la suite d’une demande incomplète.50 $

Activités déjà accréditées par le CCCEP
Activités déjà accréditées par l’OPQ

125 $
Visibilité au catalogue de formation de l’AQATP, sans accréditation75 $50 $
Demande accélérée (demande ne respectant pas le délai de 30 jours).50 $
(Frais de gestion, ajouté au tarif régulier)

 

Tous les tarifs sont avant taxes et la tarification est sujette à changement sans préavis.

Inclut les récurrences, rediffusions et différés pour une période de 12 mois sans changement au contenu.

L’accréditation des conférences présentées lors du congrès n’est pas systématique. Elle reste à la discrétion de l’AQATP et doit respecter les critères établis par ce programme d’accréditation.

Inclut la visibilité dans le catalogue de formation sur le site de l’AQATP

Un lien vers la formation doit être fourni pour fin de publicité dans la section réservée aux membres du site web de l’AQATP.

La durée de l’accréditation est de deux ans suivant la date de l’accréditation.

Une demande accélérée peut être refusée s’il n’y a aucune disponibilité au sein de l’AQATP pour traiter la demande adéquatement.

Demande d’accréditation

Avant de procéder à votre demande d’accréditation pour l’une de vos formations, assurez vous d’avoir en main : 

    • Formulaire de Demande d’accréditation complété ;
    • Public visé par la formation et un résumé de l’analyse des besoins ;
    • Les objectifs d’apprentissage de l’activité de formation ;
    • La divulgation de conflits d’intérêts signée ;
    • Le plan de formation détaillé et les supports visuels relatifs à l’activité ;
    • Pour une activité d’auto apprentissage, le matériel andragogique complet ;
    • Une copie de la publicité ou l’invitation envoyée aux participants ;
    • Lien menant à l’inscription de l’activité de formation ou autorisation pour le dépôt de la formation sur la plateforme de l’AQATP ;
    • Une note biographique de l’auteur ou du conférencier ;
    • Évaluation contenant 10 questions par heure de formation ;
    • Modèle d’attestation de présence ou de réussite ;
    • Formulaire d’appréciation de l’activité de formation.

Vous pouvez faire une demande d’accréditation par le biais du formulaire en ligne ou en nous envoyant vos documents directement par courriel à info@aqatp.ca.

Pour faire la demande de révision de contenu d’une formation que vous avez déjà soumise, veuillez remplir le PDF de demande de révision et nous l’envoyer par courriel à info@aqatp.ca.