Faites valoir vos expériences personnelles et professionnelles ou celles de vos employés. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ce qu’une personne a appris grâce à diverses formations et expériences de vie et de travail.
À l’adulte qui veut:
À l’entreprise qui veut:
Accueil et préparation du dossier
Avec l’aide d’un conseiller, vous aurez à préparer votre dossier professionnel, c’est-à-dire:
Vous devrez remplir une fiche descriptive pour les compétences que vous voulez faire reconnaître. Ces fiches contiennent des activités et des situations qui vous sont familières et qui vous permettent d’expliquer ce que vous êtes capable de faire, simplement en cochant la case appropriée.
Analyse du dossier
L’analyse du dossier en fonction d’un programme particulier sera suivie d’une entrevue avec le conseiller et un spécialiste de domaine afin de déterminer les compétences à évaluer ou, le cas échéant, d’orienter le développement de compétences en fonction de vos besoins.
Compétences à évaluer et compétences partielles à acquérir
Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie pour atteindre votre objectif, on vous proposera différents moyens adaptés aux adultes pour ce faire (par exemple des guides d’apprentissage ou une formation à temps partiel dans un établissement scolaire)
Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un de nos établissements.
Pour entreprendre votre démarche ou pour toute information supplémentaire, vous n’avez qu’à contacter un CFP qui offre la formation en Assistance technique en pharmacie ou un Cégep qui offre la formation collégiale en Techniques de pharmacie.