L’hygiène des mains, ça passe aussi par les soins!

Par: Marylène Lévesque

C’est toujours recommandé, mais on en parle de plus en plus ces temps-ci. Un bon lavage des mains et de façon régulière, c’est LA méthode par excellence pour prévenir la propagation des microbes et vous protéger contre ceux-ci.

Dans la situation actuelle, c’est une chose que tout le monde est appelé à effectuer de façon beaucoup plus fréquente et rigoureuse. Tellement, que plusieurs d’entre vous se retrouvent avec des problématiques de peau sèche, des plaques rouges, des démangeaisons importantes et parfois même, des plaies.

Vous le savez sans doute, les zones asséchées de la peau ainsi que les plaies sont des portes d’entrées pour les infections. Il importe donc de porter une attention particulière, non seulement au bon nettoyage des mains, mais également aux soins de celles-ci.

Dans un premier temps, il faut limiter l’utilisation de tous les produits de désinfections sans rinçage dont le gel hydroalcoolique et autres formes. Il faut privilégier le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Un savon n’a pas besoin de contenir un agent désinfectant pour être efficace, alors considérer bien le choix de votre savon pour les mains pour qu’il soit sans désinfectant et sans parfum pour ne pas irriter la peau!

La méthode de lavage a également une grande importance, autant il faut s’assurer de bien nettoyer les zones négligées (ongles, espaces interdigitaux, etc.), autant la façon d’essuyer et de sécher les mains ont un impact. Bien assécher les mains avec du papier à mains ou un linge doux en tamponnant la peau réduira le risque d’irritation. ÉVITER DE FRICTIONNER LA PEAU pour le séchage des mains.

Finalement, bien hydrater les mains après le lavage contribuera également au maintien de la santé de votre peau. Une fois que les mains sont bien sèches, appliquer une crème hydratante sans parfum. Assurez-vous cependant de bien faire pénétrer la crème pour que les mains ne restent pas grasses autrement, cela crée un milieu propice pour l’accumulation des microbes.

Nous vous joignons ici une méthode de lavage des mains reconnue et également un lien vers des directives de soins pour l’hydratation des mains et la résolution des plaies engendrées par le lavage fréquent. Et bien entendu, n’hésiter pas à en parler avec votre pharmacien, il aura certainement des conseils à vous prodiguer dans le choix des produits à utiliser.

Hygiène des mains

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/soins-pour-mains-gercees/

 

20 mars 2020



Pin It on Pinterest

Share This