Prenez soins de votre corps

Alors que la crise pourrait s’intensifier, tout le personnel sera appelé à travailler dur, parfois en sous effectifs et avec un niveau de stress plus élevé qu’à l’habitude.
Il est d’autant plus important de vous appliquer à prendre de bonnes habitudes de travail et de bien écouter votre corps. Aux premiers signes de fatigue ou de tension musculaire, vérifier s’il vous serait possible d’ajuster certains éléments de votre poste de travail, que ce soit dans la disposition des éléments, la séquence de vos mouvements, la hauteur de votre chaise, tous ces éléments sont des exemples de petits ajustements qui peuvent faire toute la différence dans votre capacité à passer à travails de vos journées de travail. Je vous met ici quelques affiches qui vous indique là bonne façon de vous positionner et les correctifs qui peuvent être apportés selon les douleurs ou les tensions que vous vivez. Je vous encourage à les imprimer et les mettre dans vos milieux de travail mais surtout, mettez les en application AVANT de ressentir de la douleur, dans le meilleur des mondes. La prévention demeure la meilleure façon d’éviter les problèmes à long terme.

Vous trouverez également des exemples de micro pauses, que ce soit en milieu hospitalier ou née communautaire, les positions statiques ou répétitives peuvent entraîner des blessures. Prendre quelques secondes pour faire des étirements vous rendra plus confortable et plus efficace, cela vaut la peine de le faire. Prenez aussi un moment pour sortir, respirer l’air frais, méditer, relaxer, penser à des choses simple… offrez vous quotidiennement de petits moments de calme durant la journée et souvenez vous que tout ce que nous vivons en ce moment est passager.

ATP du Québec, prenez soins de vous, c’est important pour bien pouvoir prendre soins des autres.

Document complet en format PDF  outilergonomie   

 

 

 

20 mars 2020



Pin It on Pinterest

Share This