Suis-je un(e) excellente(e) ATP?

Par: Karim Chebahi

​Le service à la clientèle est devenu le cheval de bataille des pharmacies. Il y a de plus de plus en plus de pression sur les ATPs qui jouent un rôle primordial puisqu’ils sont en première ligne de l’accueil client. Chacun de nous essaie de donner le meilleur de soi-même (100 %) en exécutant ses tâches en pharmacie communautaire ou hospitalière.

En reconnaissance aux ATPs qui ont excellé dans leur travail, chaque année, lors du congrès annuel de l’AQATP, un prix d’excellence est décerné à un(e) ATP qui s’est démarqué(e) des autres. Mais les questions qui se posent : c’est quoi un(e) excellent(e) ATP? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un(e) excellent(e) ATP?

Chaque année, je pose la même question à mes élèves : Selon vous, c’est quoi un(e) excellent(e) ATP? Évidemment, j’ai une multitude de réponses, par exemple : un(e) excellent(e) ATP, c’est quelqu’un de compétent et d’expérimenté avec une belle personnalité, qui est diplômé(e) et assidu(e), qui donne un bon service à la clientèle, qui a l’esprit d’équipe, etc.

On a tous des qualités et des forces différentes et variées et chacun de nous à sa propre perception d’un excellent ATP. Chaque ATP excelle à sa façon, selon ses qualités et ses capacités.

On peut distinguer deux grandes catégories de qualités qui sont nécessaires pour devenir un bon ATP. Les compétences techniques et les compétences personnelles (attitude). Cette citation résume bien la combinaison de ces deux catégories de compétences : « C’est ton aptitude, et pas seulement ton attitude qui détermine ton altitude ». Zig Ziglar

À la fin de cet article, je vous suggère une liste non exhaustive des qualités nécessaires à l’exécution de notre métier. Essayons tous ensemble de rassembler le maximum de ces qualités afin d’atteindre l’excellence.

On a tous connu ou travaillé avec un(e) super ATP; quel plaisir de côtoyer ces belles personnalités, n’est-ce pas? Je me rappelle, quand j’ai commencé en pharmacie communautaire (2000, 2002), j’avais une collègue que je surnommais la super ATP à l’époque; très compétente, belle personnalité, tenue professionnelle, assidue, sympathique, aidante, toujours disponible pour nous donner un coup de main et un service à la clientèle exemplaire.

Une fois, il y avait un client très fâché qui criait dans la pharmacie et qui nous traitait de tous les noms, sous prétexte qu’on ne lui avait pas expliqué la veille que l’Empracet pouvait causer de la constipation. Même le pharmacien en service n’avait pas réussi à le calmer. Avec l’intervention de notre super ATP, le client s’est calmé comme par magie quand elle l’a pris dans un coin du laboratoire et qu’elle lui a parlé pendant une dizaine de minutes.

Désamorcer des situations explosives, c’est ça aussi un(e) excellent(e) ATP. Bien que je n’aie pu soumettre le nom de notre super ATP pour le prix d’excellence de l’AQATP, même de là-haut, elle restera pour toujours et à jamais notre ATP d’excellence.

Les qualités nécessaires à l’exécution de différentes tâches dans le métier d’ATP.

5 décembre 2019



Pin It on Pinterest

Share This