Analyse de la profession du technicien en pharmacie (TP) – Secteur privé

Par : Karim Chebahi

Le 10, 11 décembre 2019, j’ai eu la chance de participer à l’analyse de la profession du technicien en pharmacie communautaire organisé par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur qui s’est déroulé à Drummondville. Laissez-moi vous dire que c’était une expérience très enrichissante et très agréable.

Nous étions une quinzaine de participants (ATPs et pharmaciens) de différentes régions du Québec, réunis avec les représentants du ministère, des observateurs, directeurs de cégeps (Drummondville et Abbott), représentants de l’AQATP, représentants de la CNESST, représentants de l’OPQ, représentant des différentes associations de pharmaciens comme : AQPP, ABCPQ.

L’objectif de l’atelier était d’analyser la profession des futurs techniciens en pharmacie (TP). Quelles seront ces principales tâches? Qu’elles seront ces principales responsabilités, participer à l’élaboration du futur programme d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

L’idée de la création de l’ordre professionnel des TP a été écartée pour l’instant et les futurs TP seront possiblement sous la responsabilité de l’ordre des pharmaciens. Des détails à ce sujet suivront très prochainement.

Tous les participants étaient très motivés et enthousiastes pour contribuer à réaliser un rêve tant attendu qui est celui de faire avancer notre profession.

Un autre atelier semblable a été organisé pour l’analyse de la profession des futurs techniciens en pharmacie en milieu hospitalier.

Deux autres ateliers (un pour le communautaire et un autre pour le milieu hospitalier) ont été organisés ce mois de février pour la révision du programme de DEP. 

Plusieurs cégeps sont prêts à offrir le programme, on parle de septembre 2021 comme date approximative du début de formation de la première cohorte de techniciens en pharmacie (TP).

Comme vous le savez, certainement, l’évolution de la pratique de la pharmacie a créé un besoin criant de technicien capable de supporter le pharmacien dans différentes tâches, les pharmaciens sont prêts à déléguer plusieurs de celles-ci, et se consacrer aux tâches cliniques. Travailler tous ensemble : pharmaciens, futurs techniciens en pharmacie (TP), et les assistants techniques en pharmacie (ATP), une seule équipe afin de donner un meilleur service aux patients et contribuer ainsi à soulager la congestion de notre système de santé.

 

 

10 mars 2020



Pin It on Pinterest

Share This